Les célèbres gorges de l'Ardèche, paradis des canoéistes et kayakistes, les villages de caractère ardéchois faisant le bonheur des amoureux de belles pierres, les sites volcaniques réputés tels le mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray-Pic et le mont Mézenc, l'univers féerique des grottes mystérieuses, les châteaux médiévaux veillant sur la vallée du Rhône, les multiples belvédères offrant de superbes panoramas, ou encore les nombreux marchés de producteurs proposant des saveurs du terroir, font de l'Ardèche un territoire plein de surprises et de découvertes... Une destination de villégiature prisée des amateurs de nature, particulièrement propice à la détente et aux loisirs de plein air, avec ses espaces préservés, ponctués de lacs et de rivières, et ses trois stations thermales !
Havre de paix pour de nombreuses espèces végétales et animales, le bois de Païolive, situé en Cévenne ardéchoise, près du bourg de Les Vans, s'étend sur 16 km², en bordure des magnifiques gorges du Chassezac. Surnommé le bois des fées, ce territoire protégé, de type méditerranéen, aux chênes verts et blancs, est parsemé de rochers calcaires ruiniformes, dont les silhouettes minérales forment de véritables sculptures naturelles. Admirez au fil d'une balade les merveilles de ce site insolite : des roches pétrifiées aux formes surprenantes comme par exemple celles de l'ours et du lion ou de l'oiseau et son nid ! Plusieurs parcours de randonnée, comme la boucle du Randonneur, le sentier de la Vierge et le sentier de la Corniche, permettent de partir à la rencontre de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Les Gorges de l’Ardèche se trouvent entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. C’est un canyon long de 32 km, parmi les plus beaux d’Europe. Les paysages ici sont grandioses: des falaises hautes de 250 m couvertes de garrigue, la rivière qui serpente au fond du canyon, une faune et une flore rares.
On peut venir des dizaines de fois au Pont d’Arc, on est toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche.
Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. Avec ses 425 dessins et peintures, dont des fresques animales exceptionnelles (deux fois plus anciennes que Lascaux !), la Grotte Chauvet est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité.
Tu vois cette ville juchée sur l’éperon rocheux ? C’est Aubenas, je t’y emmène parce que c’est la capitale de l’Ardèche méridionale et aussi parce qu’on y a une vue formidable sur la vallée de l’Ardèche. Et tu t’en doutes j’ai plein de choses à te raconter et à te montrer.
Bercé par le clapotis de la rivière Beaume qui coule à ses pieds, le village de Labeaume est entouré d’impressionnantes falaises calcaires, creusées de grottes. Ses maisons typiques se serrent le long d’étroites calades et de petits passages voûtés, où il fait bon flâner et prendre le temps de vivre…
Des petites maisons serrées les une contre les autres, accrochées à la falaise au dessus de la rivière Ardèche, des ruelles pavées fraîches et ombragées, des passages secrets comme celui de la “Fachinière” (la jeteuse de sorts), des voûtes, des calades, des boutiques d’artisans d’art, une église romane très jolie …
Randonnées à pied ou à vélo, balades à cheval, parcours dans les arbres… vous aurez l’embarras du choix ! Et en cas de mauvais temps, vous pourrez toujours vous rendre dans l’un de nos nombreux musées, au cinéma ou encore visiter l’un des châteaux de notre territoire !
Fait avec par MetaWeb